LOIN SUR LE GLOB : Oslo pour un week-end ?

Norwegian fête son 15ème anniversaire en ce mois de septembre : l’occasion de vous parler de ce que vous pourriez faire à Oslo si vous décidez d’y passer quelques jours…

Comme je vous le disais dans mon précédent post, je suis récemment allée à Oslo… en voiture : c’est tout à fait envisageable, depuis Paris, à condition quand même de disposer d’une quinzaine de jours de vacances, histoire de rentabiliser le trajet : on n’avale pas un petit aller-retour de quelque 3 400 km en l’espace d’un week-end !
swfkgoai06gwhehe7supEt justement, je reçois aujourd’hui un communiqué de presse annonçant l’anniversaire de Norwegian, compagnie qui a su s’imposer comme la première compagnie low cost long-courrier en Europe.
Créée en 2002 par Bjorn Kjos, son actuel président-directeur général, elle a été élue par les Skytrax Awards « Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde» pour la troisième année consécutive et «Meilleure compagnie low-cost d’Europe» pour la cinquième année. Elle compte aujourd’hui une flotte de 138 appareils, opérant plus de 500 routes vers 153 destinations, et vient de franchir le cap des 200 millions de voyageurs transportés depuis sa création.

Une bonne occasion de partir à la découverte de la capitale norvégienne, pour un city break de quelques jours… en volant à petit prix dans un avion au nez rouge et à l’effigie d’un « héros » – c’est en effet la spécialité de Norwegian que d’utiliser ses appareils pour mettre à l’honneur des personnalités emblématiques !
Plus de 90 « héros » britanniques, espagnols ou américains sont actuellement mis à l’honneur, et la France présentera le sien  d’ici à la fin de l’année ! Mais quelque soit le héros qui nous y amène… on fait quoi à Oslo, après l’atterrissage?

OSLO - 52Au premier abord, c’est une grosse ville un peu hétéroclite, où la modernité perce avec panache entre les maisons traditionnelles et les nombreux espaces verts, sous forme de hautes et miroitantes constructions modernes.
Oslo vue du quartier d'EkebergElles semblent se bâtir à toute allure, hérissant de tours les abords du fjord : cet été, les chantiers, les grues et les déviations pour travaux semblaient avoir envahi l’espace urbain !

Il m’a donc semblé que cette jolie et paisible capitale nordique était en pleine mutation; pour autant, son centre reste facilement accessible, on en fait tranquillement le tour à pied. D’ici 2019, il devrait être entièrement piéton : c’est ce qu’a annoncé récemment la nouvelle municipalité… La ville prévoit dans le même temps de développer les pistes cyclables (déjà extrêmement nombreuses à nos yeux français !) et de réduire de 20% le trafic automobile dans l’ensemble de la ville. D’où peut-être tous ces travaux aux abords du périphérique – tout est clairement fait pour dissuader le conducteur d’automobile, rendu fou à force de déviations et interdictions !

 P_20170807_143432[1]

En se cantonnant au centre ville, on emprunte à pied  la Karl-Johansgate, rue la plus animée et la plus fréquentée, dont une grande partie est déjà entièrement piétonne… et très commerçante.

P_20170807_140040.jpg

Elle mène jusqu’au Palais Royal, en surplomb de la ville, entouré d’immenses parcs.

P_20170807_143622[1]

 

La promenade permet aussi d’admirer le Parlement, l’Université, le Théâtre national.

Mais le plus intéressant, me semble-t-il, ce sont les fantastiques musées qu’offre cette ville. Ils sont plus d’une cinquantaine, n’hésitez pas à acheter l’Oslo Pass auprès de l’Office de Tourisme si vous comptez en visiter plusieurs (à noter que beaucoup sont gratuits pour les enfants.)
Fantastiques, d’abord, parce qu’uniques : des tableaux de grands maîtres – y compris Munch – vous pourrez en admirer dans tous les musées d’Europe – et d’ailleurs.

P_20170807_174736.jpg

Mais où pourrez-vous observer, avec ahurissement, l’incroyable radeau du Kon Tiki, sinon que dans ce musée passionnant entièrement consacré à l’extraordinaire expédition menée par Thor Heyerdahl ?

P_20170807_180059.jpg
Mais oui, il est au Musée du Kon Tikki, en français… ce livre que j’avais dans ma bibliothèque quand j’étais petite ;-)

Où prendrez-vous la mesure de la beauté et de la légèreté des drakkars, sinon dans le musée des bateaux vikings, splendide lieu interactif et stimulant pour l’imaginaire, qui abrite trois authentiques rescapés de ces bateaux légendaires ?

P_20170807_165358.jpg

Où pourrez-vous briser les glaces avec Amundsen, sinon au musée Fram, entièrement consacré aux expéditions polaires ? Tout ce contenu culturel hors du commun se trouve à Oslo, et seulement à Oslo. Mais ces musées ont encore une autre particularité :  ils permettent d’allier culture… et nature !

Non seulement nombre d’entre eux sont donc consacrés à des aventuriers – vikings, explorateurs du pôle, navigateurs de l’extrême… (voire au folklore norvégien, et celui-ci a aussi la particularité d’être un musée de plein air !)  mais en outre, ils sont situés sur une presqu’île verdoyante, dans un cadre étonnamment rural et paisible… Ce qui vous permet, du moins à la belle saison, d’en profiter pour faire une petite balade à travers le fjord d’Oslo, en empruntant le ferry-bus qui amène sur cette île de Bidgoy (également accessible par la route, en voiture ou en bus.)

Prendre le ferry vous donnera également l’occasion de vous balader sur le port, dans le joli quartier d’Aker Brygge, voire de déguster du hareng, des crevettes… et tout autre spécialité locale – ou internationale – dans l’un des nombreux restos (beaux mais chers, très chers !) qui s’alignent sur les pontons de bois, au bord de l’eau.

P_20170807_145954[1]

Et si vous tenez aussi aux tableaux et aux musées d’art plus classique, libre à vous de poursuivre le célébrissime Cri à travers la ville : car les Norvégiens sont joueurs… le plus fameux tableau  de Munch  ne se trouve PAS au musée Munch, comme pourrait le croire le touriste inattentif…Edvard_Munch_le-cri-1895

Vous ne le verrez en ce lieu que dans la boutique du musée, décliné sur tous les supports possibles – livres, posters, dessous de table, mugs, peluches, agendas, Tshirts, stylos, et j’en passe… DE QUOI CRIER de douleur (Pauvre Munch !)
Par contre, dans le musée lui même, point de cri ! Pas une seule des cinq versions de l’oeuvre ! Renseignement pris, il a été déplacé pour des raisons de sécurité, depuis qu’il avait été volé et restitué… Retour au centre ville, donc, pour apercevoir enfin l’un des cris de Munch, au musée national des Beaux-Arts  – très beau musée aussi, d’ailleurs, tant pour ses collections que pour la beauté du bâtiment.
Bref, vous l’aurez compris, Oslo vaut la peine d’un city-break : cette petite capitale nordique, pleine de charme et de ressources, a largement de quoi vous occuper tout un week-end, même quand il pleut (et avouons-le… c’est souvent !)

P_20170808_112720.jpg
A Oslo, on peut s’asseoir au pied des tableaux…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑