C’est comme la mimolette : vous êtes persuadé que ce truc pasteurisé, vendu sous vide dans des rayons de supermarché, ne mérite pas son nom de fromage. Mais si vous savez chercher, au cœur du vieil Amsterdam, vous dénicherez de petites merveilles…

Il y a pire que l’infâme gouda sans âme des supermarchés : le gouda déguisé en souvenir touristique ! Enrobé de cires aux coloris criards, entortillé dans des papiers rutilants, il cache hypocritement sa personnalité molle et terne.
A Amsterdam, on le croise à tous les coins de rue, dans ses habits de gros bonbon coloré : sur des présentoirs pour touristes, dans des vitrines qui se prétendent « artisanales », dans des magasins qui se donnent des airs de « musées » du fromage et proposent même des visites guidées à la découverte de sa fabrication !
Fuyez cet ersatz de gouda et ses petits frères et soeurs, mimolettes et autres édams de bas étages. Et allez faire un tour au Lindengracht Markt, un marché historique qui se tient chaque samedi matin dans la vieille ville, à dix minutes environ de la gare centrale.

Remontez le Brouwersgracht sur sa gauche, traversez quelques canaux… vous y êtes (si vous préférez les transports, descendez à l’arrêt Marnixbad , desservi par les lignes 3 et 10 pour le tram, 18, 80 et 82 pour le bus.)

Près d’un kilomètre de rues, plus de 200 artisans, des souvenirs pour touristes mais aussi tout simplement de beaux fruits et légumes, des maraîchers, des charcutiers, des bouchers, des poissonniers.


On peut leur acheter des produits à manger sur le pouce en plein marché : un bon plan pour un déjeuner économique, typique et savoureux !
Les marchands de fruits proposent des jus fraîchement pressés, les poissonniers différentes variétés de salades ou de sandwichs aux hareng et haddock fumés; les charcutiers, des hot dogs à la hollandaise, des petits pains garnis de jambons et de savoureux fromages… De vrais fromages !
Car c’est en effet ici, dans ce quartier du Jordaan, à la fois populaire et branché, que vous pourrez trouver de très bons fromagers artisanaux, et même bios. Passionnés par leur métier et leurs produits, les exposants vous font goûter des Gouda fermiers, des vrais de vrais, à différents stades d’affinage.
Ils vous expliqueront pourquoi la mimolette est orange, pourquoi le Gouda est né à Gouda mais peut désormais être fabriqué partout ailleurs, pourquoi sa pâte, plus ou moins claire, est enrobée de cires de différentes couleurs (des couleurs normales et classiques, jaune, orange, rouge, noir, qui correspondent aux différents temps d’affinage) … et même d’où vient leur lait – car même si les vaches sont toutes de race Holstein, certains fromages sont faits avec du lait importé d’Allemagne, et d’autres avec du lait local… et je vous assure que ça fait une différence, au goût – même si les deux sont bons, car on ne trouve ici que du bon. On peut même déguster du 36 mois, à la pâte grumeleuse comme celle d’un vieux Comté, qui fond en petits grains sur la langue et exhale une saveur inimitable !
En prime, les fromages de ces producteurs locaux sont vendus à des prix tout à fait raisonnables (pour la Hollande !) et pas plus cher que tous ces fromages industriels qui paradent dans les ruelles touristiques du centre ville…

Laisser un commentaire