La ville est réputée pour ses plantes euphorisantes, mais aussi ses tulipes… Au cœur du mois de janvier, on sent beaucoup les effluves des premières, mais on est plutôt déçu par les secondes !
J’ai récemment passé le week-end à Amsterdam, sur un coup de tête – et pour une occasion spéciale. J’aime beaucoup cette ville, et je ne l’avais pas revue depuis longtemps. Glaciale fin janvier, mais toujours animée, belle avec ses façades flamandes se reflétant dans l’eau des canaux, vivante et contrastée.
Une seule déception : le marché aux fleurs flottant, Bloemenmarkt en néerlandais, que certains nous avaient signalé comme « incontournable ». Certes, il se déroule tout au long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam, le Singel : ce qui a le mérite d’offrir l’occasion d’une promenade au cœur de la vieille ville. Certes, il doit être beaucoup plus joli à voir, plus fleuri et plus odorant, au printemps – nous y étions le 28 janvier.
Mais tout de même… en guise de marché aux fleurs traditionnel, des marchands du temple installés sur des barges flottantes, vendant leurs quelques fleurs ou bulbes (rien à voir avec le foisonnement floral décrit par certains guides touristiques, en tout cas, pas en cette saison hivernale) mais aussi et surtout des graines à semer pour touristes en quête de cadeaux souvenir (dont les inévitables graines de tulipes… et de cannabis !)Et pléthore d’objets du même style, faïences « hollandaises » bleues et blanches sans aucun doute fabriquées en Chine, comme les tulipes en bois, plastique, tissu, les sabots et les moulins de porcelaine, les magnets, torchons et tee shirts aux couleurs hollandaises, motifs floraux, dessins humoristiques brodant autour des spécialités les plus attractives de la ville – sexe, drogue, fromages…
Après avoir acheté pour rire quelques sucettes au cannabis – histoire de céder aux sirènes de la consommation et de contribuer à l’économie locale – on s’en repart très déçus par ce marché qui est surtout un vaste attrape-nigauds…
Pour visiter le « vrai » marché aux fleurs d’Amsterdam, il faut aller en banlieue de la ville, à une quinzaine de kilomètres : je m’y étais rendue, dans le cadre d’un reportage, il y a déjà de longues années, et j’en garde un souvenir impressionné. Rien à voir avec les quelques barges flottantes pour touristes; à Aalsmeer, surnommé le « Wall Street » de la fleur – c’est le plus grand marché aux fleurs du monde – celles-ci sont rangées à perte de vue dans des entrepôts gigantesques, et on débat de leur prix aux enchères… mais je ne crois pas qu’on puisse venir y flâner en touriste. Dommage ! Il faudra se contenter du très galvaudé Bloemenmarkt – sans doute plus joli, foisonnant et odorant au printemps, voire en été ! Si cela vous tente, vous le trouverez de 9 à 18h, tous les jours, dans Rembrantplein, entre Muntplein et Koningsplein (tramways n°1, 2, 5, arrêt Koningsplein et 4, 9, 14, 16, 24 et 25, arrêt Muntplein)
Laisser un commentaire