GLOB NEWS : cet été, on enlève le bas ?

Tous nus et tous bronzés, c’est un refrain qui revient à la mode… me voici donc dans un magnifique camping naturiste des Landes, pour mener l’enquête sur le regain de passion actuel des Français pour le déshabillage intégral !

20180519_142946
Non, vous n’en verrez pas plus…

(Certains passages de ce billet seront repris dans deux articles, l’un à paraître en juillet dans Version Fémina – l’autre à découvrir dans son intégralité sur le site Consoglobe, ici.).

Pour venir au cours de « réveil musculaire », à neuf heures du matin, Elodie s’habille. La tenue de sport est d’ailleurs obligatoire. Rien d’étonnant ? Peut-être un peu : on est en effet dans le superbe camping naturiste d’Arnaoutchot, à Vielle Saint-Girons, en plein cœur des Landes. Un camping haut-de-gamme qui fait partie des six gérés par l’Association France 4 Naturisme, leader de ce type d’offre touristique en France.

20180519_195512Tout près de la nature… oui, mais en douceur !

La nudité est donc de mise, de la plage toute proche jusqu’à la piscine, en passant par le magnifique spa, où des couples et de petits groupes d’amis conversent en bouillonnant ensemble, dans des jacuzzis dispersés entre les pins….

20180519_1804361

On est assez loin des hippies de la première heure, naturistes militants purs et durs des années 70, campant dans une tente rudimentaire et prônant la nudité obligatoire dans le camp, comme un symbole de dénuement et de refus de la société consumériste, pour une vie au plus proche de la nature…

20180519_115521
Tout le confort…
20180519_115351
Une cabane au sommet…
20180519_115224
La nature, oui, mais pas le lit de camp !

Ici, la nature s’adoucit de ces petites compensations bien agréables qu’apporte la civilisation :

grandes piscines, sauna, hammam, spa, mais aussi restaurants, toilettes et douches dans les bungalows de bois qui sont désormais aussi nombreux que les caravanes.

Il y a même trois maisons au sommet des pins, pourvues de tout le confort moderne…

Le paréo en dernier recours…

La nudité n’est pas imposée, sauf dans l’enceinte de la piscine. Et dans les salles de sport et de musculation, on demande aux naturistes de bien vouloir se rhabiller. Cela fait râler les plus anciens adhérents, qui résistent parfois vigoureusement à ce qu’ils considèrent comme une restriction insupportable… mais cela arrange bien Elodie, 27 ans, qui ne se voit pas faire du yoga dans le plus simple appareil. « Cela ne fait que sept ans que je fais du naturisme, c’est mon conjoint qui m’a convertie, raconte-t-elle; lui en a toujours fait, ses parents avaient un mobil-home ici. L’une des premières questions qu’il m’a posée, quand on s’est rencontrés, c’est si je me sentais capable de faire du naturisme ! Pour lui, c’est très important, c’est un état d’esprit, une philosophie; c’est vivre en harmonie avec la nature, en accord avec son corps, et sans tabou. Cela s’exprime au quotidien, et pas seulement dans la pratique du naturisme. » Comme Elodie, beaucoup de jeunes redécouvrent le naturisme, de manière plus « soft » que leurs aînés. « Il nous a manqué une génération, entre les soixante-huitards et les trentenaires d’aujourd’hui. Actuellement, on sent un renouveau, bien qu’on soit dans une période plus prude qu’avant, ou peut-être à cause de ça », confie Jean-Philippe Pavie, le directeur du camping, qui a vu évoluer la pratique pendant près de 40 ans. « J’ai repris le camping en 82, on devenait naturiste en se mettant nu à la plage.  Aujourd’hui, c’est une démarche plus intellectuelle; on a beaucoup de trentenaires qui viennent se libérer de leur stress, de jeunes parents qui cherchent quelque chose, ils veulent donner une autre façon de vivre à leurs enfants… » La moyenne d’âge chez les naturistes est en plein rajeunissement : 14% de moins de 40 ans chez les nouveaux naturistes, qui sont 13% de plus depuis 2016; contre 6% chez les clients fidèles, selon une enquête menée par France 4 Naturisme auprès de 5400 personnes ayant séjourné dans un de ses établissements en 2016 ou 2017.
Avec ces nouveaux clients, l’intégrisme n’est plus de mise : tenue de sport pour faire du sport, le soir, on apprécie les clients habillés au resto, « pour l’élégance »; et ceux qui sont gênés de déambuler nus dans les allées sont invités à manier le paréo, arme parfaite pour qui veut ménager sa pudeur : on le noue négligemment sur les endroits du corps qu’on n’a pas forcément envie d’exhiber partout…

Le soleil se dévoile, nous aussi…

20180521_125104
La somptueuse plage, à quelques mètres du camping… pas grand-monde encore en ce pont de mai !

Certes, dans les allées du camping, beaucoup se baladent tout nus avec baskets et chaussettes aux pieds… ou en Tshirt, fesses à l’air ! Mais comme nous sommes hors saison, personne ne nous regarde avec hargne ni suspicion si nous nous vêtons un peu plus chaudement pour aller sur la plage, toute proche et magnifique.
Et puis, finalement, comme le soleil se pointe, nous osons comme lui nous montrer… dans notre plus simple appareil. Il glisse hors des nuages, on glisse hors de nos nippes, pour se dorer au soleil, et comment dire… cela donne, il est vrai, un sentiment parfait d’adéquation à la nature et de sérénité.
D’autant qu’il n’y a pas grand-monde sur cette immense plage. En mai… le naturisme, c’est tranquille ! Pas foule pour zieuter nos fesses nues. Alors, en mai, faisons ce qui nous plaît ! Un tour dans les vagues ? Il fait de plus en plus chaud ! Et l’eau fraîche qui vous fouette le corps, sans le moindre bout de tissu pour s’interposer, ça fait son petit effet… Tonique, vivifiant, libérateur !

20180521_123543
Les véliplanchistes, eux, portent des combinaisons !

Pour se réchauffer, au retour, une virée au spa ? Le hammam et le sauna tout nus, ça, c’est un basique. Beaucoup mieux pour faire circuler le sang et la sueur ! La douche fraîche après, bon, il faut oser sortir sur la pelouse où est installé le brumisateur… mais il n’y a pas grand-monde, et c’est vrai qu’on s’habitue vite à l’idée que la nudité est la norme. Personne ne scrute personne.

 

 

L’apéritif sur la terrasse, avec vue sur la cime des pins qui ondule, le bruit de l’océan, le soleil qui décline… A quoi bon se rhabiller tout de suite ? Au sommet des arbres, nul ne nous observe ! Convertie ? Presque ! En tout cas… hors saison, et parmi les pins !

20180519_115331

20180521_134518
Il y a d’étranges oeuvres d’art naturelles, sur la plage d’Arna…

 

Merci à Jean-Philippe et Barbara Pavie pour leur accueil chaleureux et leurs réponses à toutes mes questions !

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑