Encore quelques heures pour profiter des Journées des Plantes qui ont lieu tout le week-end dans cette jolie ville thermale de Normandie…
Décidément, beaucoup de tourisme floral ce printemps… après Euroflora à Gênes, j’ai donc eu le plaisir d’assister à l’ouverture des Journées des Plantes à Bagnoles-de-l’Orne, hier, lors d’un voyage de presse organisé pour nous faire découvrir la ville, ses activités thermales et touristiques, et cet événement rituel, bien connu des amateurs, qui célèbre cette année son dixième anniversaire – j’ai écrit à cette occasion un article à retrouver sur le site Consoglobe.
L’événement se tient devant le beau château édifié ici par un certain sieur Goupil – un nom sans douté hérité de quelques générations de malicieux ! Il confirma la justesse de son patronyme en profitant de la tourmente révolutionnaire pour se hisser bien au-dessus de sa condition paysanne. Comme tout bon opportuniste, il sut exploiter les possibilités offertes par le renversement de l’ordre établi, usurpa titres et richesses, se fit construire un beau château… et épousa sa nièce pour ne pas disperser la toute fraîche fortune familiale ! Ce bien mal acquis profite finalement… à la commune, puisqu’on y a installé aujourd’hui la mairie de Bagnoles de l’Orne; l’édifice bâti grâce à l’argent volé à l’aristocratie arbore donc aujourd’hui le drapeau républicain : juste retour des choses !

Devant le château, dans le parc, de jolies fleurs venues d’un peu partout, qui ont même passé les frontières, il y a des exposants venus d’Angleterre ou de Belgique.
En tout plus de soixante-dix stands, pépiniéristes, horticulteurs, artisans…
Certains proposent des créations très originales, comme celles-ci : des tables « aquavégétales »:

Une idée intéressante développée par l’Esprit Vert, paysagiste de la Sarthe qui a récupère des gouttières et seaux en zinc, chinés sur les brocantes, pour les insérer dans ce mobilier de jardin à l’esprit « zen », nature et vintage.



Egalement repéré, un joli poulailler… ambulant !


Laisser un commentaire