GLOB NEWS : A Gênes, à un pont près…

Aux alentours de midi, sur la route de retour d’Italie vers la France, un grand bruit sur l’autoroute, battue par la tempête qui rugit depuis hier sur la Riviera… et le pont qu’on devait emprunter surgit, brutalement coupé en deux !

20180814_131527Impressionnant. Si on était partis quelques poignées de minutes plus tôt, on l’aurait emprunté pile à ce moment là… il suffit parfois d’un rien, dans la vie, pour changer tout votre itinéraire ou même, pour arrêter brutalement votre route, là où s’envole votre voiture brutalement plongée dans le vide. Pensées pour ces pauvres gens passés juste un peu avant nous qui ont dû sentir le sol se dérober sous leurs roues. J’espère que leur ahurissement a été si grand qu’il a réussi à absorber les effets de la terreur, pendant ces quelques horribles minutes durant lesquelles ils ont dû réaliser qu’ils plongeaient à toute allure vers une mort certaine. De même que ceux qui, travaillant ou vivant en-dessous de ce pont qui enjambe une zone industrielle, très peuplée, ont vu le ciel leur tomber sur la tête. Je l’ai emprunté des dizaines de fois, je n’avais jamais pensé qu’il pût céder, comme sans doute aucun de ceux qui le voyaient comme un élément familier du paysage urbain génois. Lorsqu’on est passés tout à côté, alors que la police barrait évidemment l’accès et qu’un gigantesque bouchon commençait à se former sur l’autoroute, on a été si surpris qu’on arrivait pas à y croire, on a pensé que peut-être, il y avait des travaux, une réfection entreprise… cela semble si incroyable qu’un pont s’effondre ainsi subitement, après des années de bons et loyaux services !

20180814_131522

Et puis on nous a détournés, on a dû entrer dans Gênes pour ressortir de l’autre côté, et vu l’afflux de « vigili del fuoco », de carabinieri, et même d’équipes de télévision, sur le pont qui faisait face au viaduc coupé en deux… plus de doutes qu’il venait juste de céder, et que le grand bruit entendu sur l’autoroute était dû à son effondrement.

20180814_132652

 

Il suffit parfois de ne pas passer un pont… pour avoir la chance de pouvoir encore râler, une heure après, dans le bouchon engluant les abords de Gênes…

Encore sur la route à cette heure… et en vie! Il y aurait, selon un bilan provisoire, une trentaine de morts, et on peut craindre que ce chiffre s’alourdisse.

 

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑