De passage mi-août dans la capitale italienne, un petit tour au Vatican…transformé en déchetterie géante. Les pèlerins ne semblent guère se préoccuper du sort de la planète; après tout, Dieu y pourvoira !

Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font…


Prier, ça donne soif, et puis, tout chamboulé par l’émotion d’avoir vu son idole apparaître au balcon… on en laisse tomber sa bouteille d’eau par terre… 

Et pourquoi donc se préoccuper de la ramasser ? On ne va pas se courber vers la terre et ses réalités impures, quand on a la tête dans le ciel, emplie de promesses paradisiaques ! Non ?
La tête dans les nuages, les pieds dans les déchets…
Ils étaient plein d’ardeur et de courage, ces pèlerins de la génération Millenials, celle qu’on croyait pourtant sensibilisée aux problèmes environnementaux.
Le Pape avait annoncé un Jubilee des jeunes, il a laissé venir à lui tous les petits enfants… Ils étaient tous invités, tous les jeunes croyants, à venir prier avec lui ce week-end là. Alors ils sont venus de toute l’Italie, et le samedi soir ils ont même dormi par terre, devant le Vatican, pour être dans les premiers à apercevoir Francesco le dimanche matin.
Ce soir là, on arrivait à Rome, et notre appartement était proche de Saint-Pierre, alors on s’est un peu étonnés du nombre de SDF passant la nuit dehors. Sacrilège ! C’étaient les jeunes pélerins entamant leur nuit blanche, on l’a su le lendemain. Tant qu’ils dormaient, enthousiasme mystique en veilleuse, allongés autour des barrières que la police avait dressées autour du site, Saint-Pierre semblait tout beau, tout brillant…
Mais le lendemain, la maison de Francesco était toute dévastée, et la Conception n’était plus Immaculée du tout…



Laisser un commentaire