GLOB TOILES : Titouan Lamazou amarre son bateau atelier au Quai Branly…

Ce matin, l’artiste navigateur faisait visiter aux journalistes son installation-exposition « Le bateau atelier », à voir au Musée du Quai Branly, à Paris, jusqu’au 10 février.

20181112_1208551
La maquette du bureau atelier de Titouan Lamazou, dont la construction débute cette année : il devrait prendre la mer en 2020…

C’est un vieux rêve, qui a vogué dans les rêves de l’artiste pendant vingt ans avant de s’incarner dans une maquette présentée dès demain, et jusqu’au 10 février prochain, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. La scénographie de l’exposition s’inspire d’un navire : elle emmène le visiteur aux côtés de Titouan Lamazou, dans ce voyage intérieur qui l’a amené à concrétiser le projet original et ambitieux dont la maquette est présentée en bout de parcours, figure de proue de l’exposition qui surplombe, sur la mezzanine du musée, les collections permanentes.

MQB. Affiche de l'exposition "Le bateau-Atelier de Titouan Lamazou". Du 13 novembre 2018 au 10 février 2019.
Affiche de l’exposition « Le bateau-Atelier de Titouan Lamazou ». Du 13 novembre 2018 au 10 février 2019 © musée du quai Branly – Jacques Chirac

Ce bateau unique, qui accueillera à son bord artistes et chercheurs en résidence temporaire, se veut « plateforme de création et de rencontres ». Il devrait naviguer dès 2020 sous le haut patronage de l’Unesco, avec l’ambition de devenir « une institution artistique itinérante pérenne, internationale et éducative ». Titouan Lamazou espère ainsi « jeter des passerelles entre les cultures » et « sensibiliser les générations futures » à la beauté et à la fragilité des écosystèmes marin et terrien.  Mais l’exposition invite aussi à un voyage, des Caraïbes aux Marquises, à la rencontre des peuples et cultures insulaires. Comme le futur navire de l’artiste, on va d’escale en escale à la rencontre de ces îliens, présentés à travers les portraits, pleins de vie et de couleurs, mais aussi grâce à des installations sonores et vidéos. 20181112_120729

Une trentaine d’œuvres inédites sont présentées, croisant celles d’autres artistes (Peter Doig, J.Creuzet, Jean-Michel Alberola…), dialoguant avec les travaux de chercheurs, répondant à des oeuvres et pièces anciennes : sculptures et moulages océaniens, toiles de Gauguin, estampes de Matisse, manuscrits des grands auteurs et aventuriers que sont Jack London ou Stevenson, textes plus récents de Patrick Chamoiseau,

Edouard Glissant
Edouard Glissant, 2017, Atelier, France, photographie Titouan Lamazou, présentée au Musée du Quai Branly, © Titouan Lamazou

 

Edouard Glissant (le chantre de la « créolisation ») ou Chantal Spitz (romancière polynésienne, la première a avoir publié un livre traduit en anglais, en 1991, « L’île des rêves écrasés ») .
On peut d’ailleurs admirer les portraits d’Edouard Glissant ou de Chantal Spitz, croqués par Titouan Lamazou.

On croise aussi d’autres visages célèbres, comme celui d’un autre fameux navigateur français, Eric Tabarly.

20181112_121027
Eric Tabarly vu par Titouan Lamazou, au musée du Quai Branly, à Paris, expo le Bateau Atelier

Le tout nous offre une  vision du voyage en mer, celle de Titouan Lamazou, qui nous parle à travers ses oeuvres de ses thèmes de prédilection : nature, océan, diversité, richesse des rencontres… Il nous offre un aperçu de cette aventure maritime, humaine et culturelle, qu’il poursuit depuis des années d’île en île… et avec elle, un peu des couleurs et de la chaleur dont Paris, noyé dans les pluies d’un gris 12 novembre, avait bien besoin ce matin !

20181112_122036
Les coupoles byzantines de la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, vue des jardins du Musée du Quai Branly : un peu d’or dans un ciel bien gris, 12 novembre 2018, Paris.

A noter qu’une autre belle expo voyageuse, présentée au Musée du Quai Branly, vous emmène en ce moment sur une île : jusqu’au 30 décembre, Madagascar, Arts de la Grande Ile, vous transportera cette fois dans l’Océan Indien.

20181112_121230
Titouan Lamazou, oeuvre présentée à l’expo Le Bateau Atelier, Musée du Quai Branly.

 

20181112_120739

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑