Les artistes irlandais ont trouvé une jolie façon d’aider les sans-abris de Dublin, en mettant de la couleur et de l’humour dans les rues de la capitale…

Des monte-en-l’air plus vrais que des vrais, sur le mur effrité d’un quartier populaire, Frederick Street… Renseignements pris, il s’agit d’une maison abandonnée, à laquelle un collectif d’artistes, SUBSET, a donné une touche d’humour dans le cadre du projet Grey Area : il s’agit d’apporter des couleurs aux murs de Dublin et d’opposer l’art de rue à la misère. Les artistes organisent des expositions (la deuxième a eu lieu en octobre dernier) et proposent à la vente des impressions sur toile de leurs oeuvres. Tous les bénéfices sont reversés aux sans-abris de Dublin. Une belle initiative, que vous pouvez soutenir en achetant une toile ici (à partir de 30 euros).

Du coup, les fresques murales les plus inattendues surgissent à tous les coins de la capitale. Certes, ce n’est pas si nouveau puisque l’Office de Tourisme proposait déjà en 2015 un itinéraire Street Art dans les rues de la ville. Le quartier très animé et jeune de Camdem comptait déjà plusieurs fresques et en 2018, la ville avait eu une idée sympa : proposer aux artistes d’un autre collectif, Dublin Canvas, de laisser libre court à leur talent sur les armoires électriques de la capitale – plus de 300 sont ainsi devenues des tableaux.

Mais SUBSET semble dominer désormais la scène du Street art à Dublin, notamment dans le quartier de Smithfield, avec des oeuvres drôles, décalées, poétiques ou humoristiques – n’en déplaise aux Irlandais, ils ont bien l’humour anglais, souvent pince-sans-rire ! Et un message politique ou écologique.



D’après ce que j’ai pu voir sur le Net au retour, je n’ai eu qu’un faible aperçu du nombre de fresques murales présentes partout dans Dublin – je n’étais là que pour fêter le passage 2019 et quatre petits jours, c’est trop peu pour tout voir… Mais ça donne envie de revenir !