On peut réussir à marier l’esprit “cool et fun” du surfeur au raffinement d’un hôtel haut-de-gamme : la preuve avec ce magnifique établissement dont la longue piscine bleue se confond avec les hautes vagues du Pacifique.

Nouvelle étape sur notre route au Salvador, le Puro Surf, que j’évoquais dans mes précédents posts, mérite un article à lui tout seul..

.Les chambres ont de grandes baies ouvrant sur l’océan, et des racks de surf à côté du lit – comme si, dans les hôtels de montagne, vous dormiez à côté de vos skis, s’égouttant en rang à votre chevet !
Peut-être que les surfeurs ont du mal à se séparer de leur planche pendant leur sommeil, peut-être est-ce simplement un clin d’oeil de la designer, apportant une touche décontractée au luxe raffiné des lieux.
Le confort est ici sportif, et non bourgeois : d’ailleurs, on prend sa douche… en plein air, mais en toute intimité ! Car la belle salle de bains, sobrement revêtue de bois et de béton ciré, est équipée d’une cabine de douche partiellement dépourvue de plafond, laissant entrevoir le ciel – si souvent bleu au Salvador – et s’échapper l’air embué.


Mais la plus belle des décos, au Puro Surf, est dehors : ciel, sable, eau, palmes, viennent égayer de bleu, de blanc et de vert les modernes bâtiments gris, dont le béton brûle au soleil tropical. D’immenses ouvertures, partout, permettent de profiter de la nature luxuriante qui entoure l’hôtel, de l’horizon maritime qui le borde.


L’une des plus belles pièces est la salle de yoga, dont les fenêtres offrent un incroyable panorama à 365 degrés. La salle à manger extérieure, comme une hutte géante, s’ouvre sur tous les côtés sur la nature : on y mange sous l’ombre bienfaisante de son haut toit de palmes, dans la fraîcheur délicieuse de la brise qui s’engouffre par ces ouvertures.
Les mets sont assez classiques sous ces latitudes : ceviches, salades et autres nourritures légères, fraîches, d’inspiration maritime – mais le poisson n’est pas aussi bon qu’on pourrait l’espérer, à quelques pas de l’océan. Question de cuisine plus que de fraîcheur.

Face aux mangeurs, les jardins descendent jusqu’à la piscine, puis à la plage del Zonte. Celle-ci est très réputée pour le surf – un des hauts “spots” de la planète, paraît-il. Vous n’en faites pas ? Ce n’est pas un souci : à l’hôtel, des cours sont dispensés pour les débutants – on commence même à s’exercer en salles, grâce à des appareils appropriés. Et pour ceux qui ne seraient pas lassés de glisser sur l’océan, on peut aussi le faire sur la terre ferme grâce à une piste de skate…
En partant du Puro Surf, ou en y revenant, ne manquez pas de faire un petit tour au port d’El Tunco – où se situe aussi une belle plage réputée pour le surf.
Dans une ambiance extraordinaire, sous la halle bleue du marché aux poissons, on peut acheter des coquillages, de belles langoustes et des poissons frais ou séchés, suspendus aux étals.
Au bout de la halle et de la jetée, des pêcheurs vendent directement, dans leur bateau tout juste revenu de la pêche, leurs prises du jour, au plus offrant.

D’autres contemplent l’océan… la preuve qu’on ne s’en lasse jamais !













