L’ILE D’ELBE, UN CONDENSE DE PARADIS…

Isola d’Elba, entre la Corse et l’Italie

L’île d’Elbe concentre les paysages typiques de la Corse ou de la Sardaigne… sur 224 km2. Un petit condensé des charmes de ses grandes soeurs… sans le bling bling et sans la foule : l’ambiance reste ici familiale, presque exclusivement italienne en ce mois d’août 2022 – il paraît qu’il y avait beaucoup d’Allemands en juillet, mais on n’en croise plus beaucoup, et les Français sont aux abonnés absents. A croire que Napoléon fût le dernier sur l’île ! Pourvou qu’ ça doure, comme aurait dit la maman de Bonaparte, Laetizia – passée à la postérité pour cette seule phrase, d’ailleurs !

Cinq raisons de venir sur l’île d’Elbe

Napoléon, d’accord, si ça vous tente. Mettre vos pas dans ceux de l’Empereur, suivre les chemins qu’il emprunta, ornés de sa fière silhouette, aller visiter ses deux demeures…. c’est possible, bien que personnellement, je préfère la deuxième raison.

C’est-à-dire : la mer tyrréneenne, superbe, transparente, claire, chaude, accueillante. Et la troisième : les petits villages perchés, les petits ports blottis dans les criques, les couchers de soleil splendides sur les maisons ocres aux volets verts.

Et encore la quatrième : la délicieuse gastronomie italienne, à un prix qui reste tout à fait abordable… ici, on n’est pas en Corse, ni en Sardaigne, même si ça y ressemble ! D’ailleurs, on y vient plus facilement, du moins depuis l’Italie : une petite heure en bateau, depuis Piombino, suffit (le prendre de préférence en semaine, quand il est moins cher, et compter une centaine d’euros l’aller-retour si vous êtes en voiture).

Ce qui nous fait une cinquième et excellente raison de choisir Elba !

Trois saisons pour venir sur l’île d’Elbe

Etant actuellement allongée face à un petit port où miroitent des eaux turquoises, j’aurais mauvaise grâce à vous déconseiller l’été. Bien évidemment, il y a des touristes, mais, comme je vous le disais en intro… c’est gérable, en tout cas passé le 15 août. Selon les locaux, la période la plus bondée va de début juillet à mi-août.

Le printemps est prometteur et le mois de septembre est délicieux, paraît-il. Je n’en doute pas. Ici, m’a-t-on dit, on se baigne jusqu’à la fin octobre, sans difficultés : alors, si vous le pouvez, n’hésitez pas à venir hors saison, pour profiter de cette mer merveilleuse, en ne la partageant qu’avec les poissons !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑