Le Musée Guimet, à Paris, nous embarque vers la Chine de la dynastie Ming, avec cette expo étincelante qui durera jusqu’en janvier prochain : « L’Or des Ming, fastes et beautés de la Chine impériale »…

Si vous connaissez la dynastie des Ming, elle vous évoque sans doute les précieux pots de porcelaine bleu et blanc qu’on a d’ailleurs rebaptisés « vases Ming ». Ils sont parmi les objets décoratifs les plus recherchés qu’ait laissé derrière elle cette impériale parenthèse, entre le XIV et le XVIIe.
Une expo étincelante…
Mais la porcelaine ou le jade n’étaient pas les seuls matériaux que cette civilisation si raffinée savait travailler à la perfection. Le travail de l’or était aussi l’un de ses arts les mieux maîtrisés ? Aussi fin et délicat qu’une dentelle, il était martelé, découpé, forgé, magnifié, pour régner sur les tables des puissants, se piquer dans les chevelures des dames, orner leur cou et leurs poignets. Cette belle exposition, qui commence aujourd’hui et se pousuit jusqu’en janvier prochain, en témoigne avec… éclat !




Parures, bijoux, épingles à cheveux, vases, carafes, couverts et autres ustensiles de table étincellent dans des vitrines qui encerclent la belle rotonde du musée Guimet. Ils sont parfois sertis de joyaux, pierres précieuses, ou jade. Et de grands tableaux, apposés aux murs, montrent de quelle manière ils pouvaient être utilisés, dans les banquets, ou portés par les dames de la cour impériale.

Courez voir cette belle expo pour vous transporter dans la Chine impériale et raffinée de la dynastie Ming, et apprécier la finesse et l’éclat de ces trésors d’antan… mais aussi pour faire un tour dans l’ensemble du musée, très beau dans son architecture comme dans ses collections.


En pratique : L’Or des Ming, fastes et beautés de la Chine impériale, du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025, Musée National des Arts Asiatiques Guimet , 6, place d´ Iéna – 19, avenue d´ Iéna, Paris 16.
Tarif réduit : 10€
Plein tarif : 13€
Laisser un commentaire