FoRTE A PARIS : L’Ile-de-France célèbre ses jeunes talents…

Jeudi dernier, à l’Opéra Bastille, les jeunes lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE) se donnaient en spectacle… Etonnant et intéressant mélange d’artistes iconoclastes venus de tous les horizons… Il y avait même une grenouille, sortie tout droit des marécages !

Cyclone La Passé à l’Opéra Bastille

La soirée s’est immédiatement annoncée haute en couleurs, avec Cyclone La Passé, groupe détonnant qui se baptise également Montreuil Marécage, sur les réseaux sociaux. Lancé par le belgo-américain Cassidy Sacré, auteur, compositeur et interprète de ces chansons en anglais, le projet mélange joyeusement folk fantaisiste et rock coloré, marionnettes géantes et coiffures spectaculaires, guitare électrique et instruments aquatiques (Cristal Baschet,
conque)…

Cassidy Sacré et sa troupe des marais…

Entre bulles et fumées, tout en couleurs psychédéliques et costumes d’animaux des marais, les cinq artistes, à la fois musiciens et comédiens, content en musique l’histoire d’un peuple des marécages menacé par une compagnie pétrolière…

Après cette entrée en musique, place au cinéma, avec le moyen métrage d’Hugo Givort (« Dissident, il va sans dire »), ou dans un tout autre genre, celui réalisé et interprété par Marie Petiot et Florence Fauquet, lauréates dans la catégorie cinéma avec leur courte fiction, décalée et rigolote, qui réussit à nous amuser autour d’un enterrement (RIP Mme Joseph).

Le théâtre était présent aussi avec Sébastien Kheroufi (« Par les villages ») et la chanson se faisait décidément voyageuse avec les rythmes latins et au yukulélé de Luna Silva , artiste à la pop folk métissée et colorée, influencée par ses nombreux voyages et l’univers circassien dans lequel elle a grandi.

Mais les deux numéros les plus étonnants étaient peut-être bien ceux d’Onion Man, étonnant danseur caoutchouc, masqué et emmitoufflé dans ses innombrables couches de vêtements, qui se révèle, au final de son effeuillage élastique…être en fait une jeune danseuse, la québécoise Victoria Côté Péléja … Et les impressionnantes chutes en duo de  Guilhèm Charrier et son complice Jules Houdin. Les deux acrobates errent et se questionnent en silence, grandissent et tombent de concert, testent l’espace, progressent… puis tombent à nouveau : une allégorie de l’existence, des interactions sociales et de l’humanité, qui a commencé, selon les créateurs et interprètes de cet impressionnant numéro d’équilibristes… par la chute !

Sophye Soliveau et sa harpe

Mais le clou du spectacle, c’était peut-être bien cette harpe rouge vif, maniée avec délicatesse par Sophye Soliveau, qui marie les accords épurés de cet instrument, on ne peut plus classique, au blues afro-américain d’une chanson interprétée avec sensibilité. La jeune chanteuse, harpiste formée au Conservatoire et chef de chœur, réussit à faire de sa seule voix d’or un instrument à part entière, ses cordes vocales fusionnant avec celles de la harpe pour enchanter l’oreille. Rendant hommage à ses inspirations, du RnB à la soul en passant par le gospel, ce premier album baptisé « Initiations » s’affirme pourtant sur un ton très personnel. Une artiste à suivre !

Comme d’ailleurs tous ces jeunes talents soutenus par la région Ile-de-France. On peut saluer ce dispositif de soutien dont c’est la sixième édition. Doté d’un million d’euros par an, il a déjà aidé 300 créateurs depuis sa création en 2018.

« Les 39 lauréats de cette année montrent une sensibilité exacerbée à la marche du monde », a salué Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, qui s’est félicitée qu’ils jouent « un rôle stimulant de vigie, d’éclaireur, voire d’aiguillon, un rôle dont la société tout entière tire profit. »

Soirée-événement FoRTE à l’Opéra Bastille à Paris, jeudi 28 novembre 2024

Cette année, l’appel à projets se clôture le 15 décembre 2024 : si vous êtes jeune artiste de 18 à 30 ans, il est encore temps de déposer votre dossier. Les lauréats bénéficient d’un véritable accompagnement et d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 2500 euros par mois pour l’artiste, et 50 000 euros pour la structure qui le soutient…

Et si vous voulez découvrir d’autres lauréats parmi les 39 de cette année, qui n’étaient pas tous sur scène… allez découvrir les 10 de la catégorie Arts Visuels, qui exposent aux Réserves du FRAC Ile-de-France les œuvres qu’ils ont créés grâce au dispositif. Pour cette édition 2024, l’exposition se déploie pour la première fois à tous les étages des réserves, avec un dialogue inédit entre les œuvres des artistes lauréats FoRTE et celles issues de la collection du Frac. Un dialogue entre générations d’artistes, qui met en lumière la transmission des savoirs et des sensibilités.

En pratique

  • Exposition aux Réserves du Frac Île-de-France à Romainville (93), du 30 novembre 2024 au 18 janvier 2025, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville. Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.


Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑