Ile-de-France – Histoire(s) de château(x) dans un château… sous alu !

Cela peut paraître étrange, d’organiser une expo en forme d’hommage aux beaux et nombreux châteaux de Marne et Gondoire , justement dans celui d’entre eux qui a été le plus escamoté par sa moderne restauration… emballé dans des miroirs et un toit d’alu ! Avec sa nouvelle allure de gros blockaus éblouissant, il a tout perdu de son élégance originelle, lorsqu’il est devenu, il y a dix ans, un centre d’art contemporain – chantier qui a coûté 3 millions d’euros à la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire.

Pourtant, ne soyons pas trop passéistes, voire réactionnaires : cette rénovation qui fait table rase de l’histoire du lieu a pourtant son charme; personnellement, je suis assez partagée.

Je vais souvent marcher dans ce très beau parc – le patrimoine naturel du lieu est tout aussi important, sinon plus, que son patrimoine architectural, et le site est classé pour ses extraordinaires grands arbres – sequoias géants, cèdres de l’Atlas, gingko bilobas et autres espèces rares, parfois aussi anciens que le château l’était… avant d’être remballé !

Quand il fait beau, la perspective des bassins et du bâtiment, les reflets changeants du ciel et de l’eau, créant des dessins mouvants dans les miroirs de la façade, laissent à penser… oui, bravo, pari réussi ! Quand il fait triste et on qu’on voit émerger au fond du splendide parc un gros bloc d’alu tout gris… bof !

Mais le petit pincement au coeur assuré, pour les amoureux de l’histoire, c’est quand on entre dans le bâtiment – dont l’intérieur tient plus, aujourd’hui, du hall de gare sous néons, bref, un centre d’art contemporain classique – et qu’on peut admirer les photos jaunies du château, avant… dedans, et dehors… lors de ses passages successifs aux mains de différents propriétaires, dont le fameux Menier, celui des chocolats du même nom, qui avait créé un véritable petit empire à son nom dans la région, dont je vous conseille la visite, passionnante (cité Menier à Noisiel, magnifique chocolaterie Menier des bords de Marne, ferme du Buisson… nombre de bâtiments portent encore son nom, il avait même créé une école pour les enfants de ses ouvriers ! )

A l’intérieur, et jusqu’en juillet prochain, vous pourrez donc admirer sur photos et gravures la beauté du bâtiment d’antan, grâce à cette expo d’art moderne qui rend hommage à tous les châteaux de Marne-et-Gondoire, et en particulier à celui dans lequel vous vous trouvez, sous sa carapace d’alu…

Cependant, quand il a été rénové, il était bien loin d’être dans cet état, car deux guerres sont passées par là; il a subi des occupations et un incendie qui l’avaient ravagé en partie… si ça peut vous consoler ;)

Ce qui fascine dans cette expo, c’est peut-être justement ce grand écart entre l’avant et l’après, ce passé qu’on appréhende et qu’on pressent, dont il ne reste plus que quelques traces, de grands portraits, des photos d’époque…

Mais vous verrez aussi quelques oeuvres contemporaines amusantes… et vous pourrez même y participer, puisqu’on vous propose d’apporter votre contribution à une fresque pointilliste.

Vous vous rendrez compte aussi à quel point les châteaux sont nombreux en Marne-et-Gondoire… De quoi donner l’envie d’aller visiter tous les autres ?

Histoire de Châteaux, Domaine de Rentilly, musée intercommunal, tous les jours jusqu’au 13 juillet 2025, entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑