P’TIT GLOB : A Rouen, on refait le procès de Jeanne d’Arc…

Dans l’enceinte de l’ancien palais épiscopal, longtemps fermé au public, l’Historial Jeanne d’Arc propose une immersion virtuelle, du procès au bûcher, sur les traces de la Pucelle d’Orléans…

20180510_175226
Entrer une légende

Récemment en visite dans cette belle ville normande, un peu éteinte en ce pont de mai ensoleillé qui avait vu fuir les habitants vers les plages, nous avons redécouvert les ruelles médiévales du centre ville historique, aboutissant à la fameuse place du Vieux Marché, où on brûla Jeanne d’Arc en 1431.

20180510_151607

A quelques pas de là, à l’entrée de la belle rue du Gros Horloge, on découvre l’archevêché de Rouen, magnifique édifice médiéval, récemment réhabilité et rénové du sol au plafond.

Et il accueille désormais une exposition virtuelle – un genre furieusement « tendance » qui essaime un peu partout : on s’immerge dans les tableaux, dans les oeuvres, dans les époques passées, grâce aux technologies numériques… ce qui dépoussière sacrément les musées !

Par pur désœuvrement dominical, nous voici donc partis à la rencontre de cette grande héroïne de l’histoire française qui, dois-je l’avouer, ne m’a jamais tellement passionnée – les pucelles et les saintes, n’est-ce pas toujours un peu barbant ? Mais bon, révisons nos préjugés : voici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce personnage mythique…

20180510_175201Dans une crypte romane obscure, Jean Jurvénal des Ursins, archevêque et docteur en droit, est le premier personnage à nous apparaître. Chargé en 1456 de mener le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc, le voilà ressuscité grâce à la magie du virtuel : il nous explique, dans une introduction un peu longuette, que nous allons revivre le premier procès, celui qui mena à la condamnation de Jeanne; réentendre les témoins (pas tous, heureusement, il y en avait une bonne centaine !)

20180510_175314On poursuit, de salle en salle, sur un parcours de 1000 m2 mélangeant hologrammes des témoins qui nous lisent leur déposition, documents historiques, portraits d’époque, reconstitutions de batailles, projetés en 3D sur les épaisses murailles, extraits des innombrables films mettant en scène la Pucelle (que nous voyons donc apparaître aussi bien sous les traits d’Ingrid Bergman que de Sandrine Bonnaire, en passant par Jean seberg et bien d’autres…)

Pour finir, bien sûr, par la reconstitution du jugement final, de la condamnation… le tout s’achevant, comme on s’en doute, par un brasier virtuel ! Sept étapes, pour un intéressant voyage dans le temps de 75 minutes. Où on découvre que ce personnage mythique était aussi… humain. Que Jeanne avait une mère, des convictions mais aussi des doutes ou des faiblesses, des amis, qu’ils soient simples laboureurs, soldats et frères d’armes, cousin ou curé de village… leurs témoignages contribuent à dresser un portrait vivant et familier d’une héroïne pourtant si lointaine aujourd’hui… La visite est ludique, intéressante, accessible à tous, même aux plus jeunes. La reconstitution historique, qui s’appuie sur le texte des deux procès de Jeanne, est rigoureuse… mais pas ennuyeuse. Et permet aussi de découvrir de l’intérieur un des plus beaux monuments historiques de Rouen !

Historial Jeanne d’Arc, à Rouen (76). Tarif : 9,50 € (enfants, étudiants, 6,50 €). Tél. 02.35.52.48.00. http://www.historial-jeannedarc.fr

Un commentaire sur “P’TIT GLOB : A Rouen, on refait le procès de Jeanne d’Arc…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑